Ecole des StartUps, l' école des startups gratuite

Pourquoi c’est mieux de viser d’être le n°1 de son secteur ? (et comment)

Pourquoi c'est mieux de viser d'être le n°1 de son secteur ? (et comment)

3 conseils et 1 tricks 😉

Nous pouvons tous être le numéro d’une niche.

L’Ecole des Startups

Une petite story pour s’inspirer: Comment on essaye de devenir numéro un du design avec ArchiDesign?

Sur ArchiDesign (une de nos sociétés), nous étions lancé sur un marché très concurrentiel (la construction de maisons…). Il fallait que nous trouvions un créneau sur lequel nous différencier pour continuer d’exister 😉

Nous avons décidé de devenir numéro un du design de maisons neuves sur mesure. Pour l’atteindre notre idée est simple: dessiner de plus belles et plus de maisons que nos confrères et faire grandir notre communauté autour de ce projet.

Tous les avantages d’être numéro 1. 

Vous bénéficierez de la force d’attraction d’être numéro 1: attirerez ainsi à vous plus naturellement: des investisseurs, des relations presse, vos clients et fournisseurs tous plus confiant grâce à votre position et plus attirés par vous. Rentrez dans le cercle vertueux en partie autoentretenu du leadership.

Vous développerez la pérennité de votre structure ainsi que sa rentabilité. Les numéros un ont souvent plus de capacité que les autres à définir un prix qui garantisse leur marge. De même être numéro assure une plus grande pérennité de votre entreprise.

Comment devenir numéro un de votre secteur?

Établissez de quoi vous souhaitez être n°1. 

Pour devenir n°1, commencez par définir le segment sur lequel vous voulez devenir n°1. Vous pouvez par exemple choisir de devenir n°1 sur telle verticale de marché : par exemple le n°1 de la distribution de literie haut de gamme écologique en ligne.

Biensûr il faut que le marché choisi soit suffisamment grand pour porter le développement d’une entreprise ambitieuse.

Et si devenir n°1 était plus simple que prévu? Sur tous les marchés, il y a matière à devenir n°1 de quelque chose.

Définissez un segment significatif dans lequel vous pouvez l’être. Nous pouvons être n°1 sur un sous segment du marché, sur un positionnement (de gamme, d’écologie, …), sur un niveau de service, sur un niveau d’expertise, sur une fonctionnalité essentielle, sur une technologie, sur une innovation etc. Visez à être n°1 par échelon géographique: régional, national, international… Définissez la spécialisation et la niche sur lequel vous serez numéro un. Au besoin démarrer par un sous secteur, vous attaquerez un marché plus important après avoir consolidé une première niche.

Communiquez sur votre ambition de devenir n°1 du segment choisi pour faire connaître votre positionnement de leader et commencer à diffuser votre vision de la segmentation marché.

Une fois votre créneau défini déployez les ingrédients clés pour être numéro un

Ca veut dire quoi être numéro 1 du secteur que vous avez défini? Pour l’être qu’est ce qu’il faut déployer? Qu’est ce qu’il faut faire plus ou mieux que les autres? De quoi avez vous besoin pour le faire?

Penser votre plan d’action seul ou à plusieurs et déployez le! Gagnez et conservez votre position de n°1 par une belle exécution de votre plan d’action et stratégie, par une innovation et une amélioration continue.

Et vous de quoi allez vous devenir N°1?

L Ecole Des Startups

L'école des startups ce sont des histoires et conseils d'entrepreneur.e.s actionnable et inspirant. Inspirez-vous, lancez-vous, développez-vous. Pour startups, tpe, pme, freelance et entrepreneur d'avenir.

Ajouter un commentaire