fbpx
Ecole des StartUps, l' école des startups

Le Personnal Entrepreneur Canvas pour bien concevoir, créer et développer son entreprise

Et si pour bien concevoir son entreprise, il fallait d’abord bien concevoir son entrepreneur? 🤩

A force d’entreprendre on s’est rendu compte de plusieurs erreurs que nous avions faites :

Un why personnel pas assez clair sur certains projets. Nous prenons désormais que des entreprises qui nous passionnent, c’est le gage de notre investissement dans la durée.

Une prévision financière personnelle pas assez établie. On avait prévu 6 mois, on a mis 1 an à monter en puissance. On s’est vite retrouvé court en trésorerie et on a du revoir notre copie. On aurait mieux fait de prévoir plus long dès le début et de partir mieux équiper.

Un mindset pas assez orienté vers le faire. On a mis trop longtemps à se lancer. On se posait trop de questions de légitimité etc. On aurait du se lancer plus vite (et se poser les questions après, ou les oublier devant les premiers résultats 😉). Et beaucoup d’autres apprentissages 😉

On avait oublié que pour bien concevoir son entreprise, il faut d’abord bien concevoir son entrepreneur… et donc bien se connaitre, pour construire un projet aligné qui maximise ses chances de réussite 🌈

Tout démarre avec vous… 🔥L’expérience nous l’a rappelé. Et boum…

👉Du coup on a conçu le personnal entrepreneur canvas autour de 3 piliers, pour bien checker, à chaque fois qu’on était bien aligné avec le projet et qu’on mettait toutes les chances de notre côté. C’est aussi un des canvas qu’on utilise avec les entrepreneurs avec qui on bosse.

Au niveau personnel : il faut travailler :

Le Why de l’entrepreneur :

🌄Savoir pourquoi on fait ça, pourquoi on aime ce marché, ce métier et ancrer sa motivation dans la durée.

Ce why est notamment le garant de l’entrepreneur / entreprise fit : ✅ avoir un intérêt sincère pour le marché que l’on adresse (sans quoi on risque de ne pas avoir la motivation dans le temps). 

La Résilience de l’entrepreneur : 🌞

Prévoir sa résilience morale : 🌟augmenter sa motivation jusqu’à avoir une bonne dose de motivation, avoir une vision réaliste (et enthousiaste) de l’entrepreneuriat : être conscient de l’engagement dans la durée, de l’absence d’overnight sucess. Se mettre en disposition pour un marathon et non sprint. Travailler son entourage et les préparer. S’entourer aussi de personnes qui contribuent à notre énergie.

Prévoir sa résilience financière. 🔥Avoir conscience du temps avant de pouvoir se payer (même si on aura tout fait pour réduire ce temps). Avoir financièrement anticipé à titre personnel les semaines et mois à venir avant de pouvoir en tirer une rémunération. Maitriser son Cash Burn personnel (le cash qu’on dépense chaque mois) en conséquence et maitriser le cash burn de l’entreprise 💥 (On verra plus tard comment faire beaucoup avec peu), avoir une vision claire des priorités de dépenses budgétaires.

Le Mindset de l’entrepreneur : 😎

Travailler le bon mindset et la bonne orientation et notamment l’orientation client, faire, test-retour d’expérience-itération, apprentissage, exécution, croissance, why… Porter la bonne vision du développement produit (lean) et du marketing-commercialisation. La bonne vision de l’équipe.

Bien concevoir son rôle d’entrepreneur créateur. C’est à dire bien comprendre quel est son rôle au démarrage (un rôle qui évoluera d’ailleurs au fur et à mesure de l’avancée de l’entreprise).

Avoir une bonne connaissance de soi-même et de ses conditions de succès pour pouvoir les créer et avoir une équipe complémentaire.

Porter une vision positive et saine de l’entrepreneuriat et du business.

Certains points ne vous parlent peut-être pas ? c’est sûrement qu’il faut les travailler 😉

Rien n’est figé, tout ce travail. Le but de ce canvas, c’est pas de se dire j’ai / j’ai pas. C’est de se demander comment travailler pour arriver au meilleur niveau sur tel point. ⚡

💣Ce canvas est l’un des canvas qu’on utilise pour nos entreprises et les entrepreneurs que nous accompagnons ! (on en a quelques autres, plus orientés vers l’entreprise, et moins vers l’entrepreneur).

A vous de jouer, posez vous quelques questions pour mieux aligner votre projet avec vous et en faire un des leviers de votre succès. 🌈

Ajouter un commentaire