fbpx
Ecole des StartUps, l' école des startups

Le Pitch Deck Canvas : bien orienter son entreprise

Comment bien s’orienter en entrepreneuriat ? > Réponse avec le pitchdeck canvas de l’école des startup pour un focus sur les clés du succès et la création de valeur.

L’entrepreneuriat c’est un peu comme une randonnée, il faut la préparer la veille (et peu avant) avec une bonne carte d’orientation et de la méthodologie. Mais alors c’est quoi la carte des entrepreneurs ?

A force de démarrer un peu trop à l’arrache et sans doute trop à l’instinct, on s’est dit qu’on devrait mieux structurer notre conception d’entreprise en amont, pour checker et surtout shaper notre concept jusqu’à en faire un concept de folie et surtout rassurer notre intuition (on est en pleine post rationalisation 😉 mais on tente d’aller vers la pré-rationalisation avec ça).

PS: et oui, parce qu’un projet ça se shape, ça se travaille, ça s’affine pour devenir robuste, on découvre tout ça ici… Rien n’est figé, tout se travaille. 🌟

C’est comme ça qu’on a créé notre pitch deck enrichi. (C’était la story du pitch deck enrichi 😉). La force de cette trame c’est le focus sur ce qui créé de la valeur dans la durée et sur des clés de succès essentielles.

En parallèle on a souvent pitché nos projets et entendu pitché d’autres entrepreneurs. Et biensûr on a beaucoup lu sur le sujet, les pitchdeck et les investments thesis de nombreux entrepreneurs. Du coup on en a tiré une trame, un framework, une méthodologie qui nous sert à challenger tous nos projets d’entreprise et tous les entrepreneurs avec lesquels on travail.

Et souvenons-nous, que quelque soit notre taille et notre ambition, cette matrice a plein de sens ! Qu’on soit un freelance, une startup, une pme, une tpe, un franchisé ou un repreneur d’entreprise, on a toujours besoin de se poser ces questions! Les questions puissantes c’est par ici > 🔥

Bon c’est un article un peu long, mais c’est un article assez fondateur pour tous. En route vers les étoiles 🚀

🔥Un why clair de l’entreprise. Pourquoi on existe et à quoi on contribue ? Comment notre entreprise va « éclairer le monde » ? En quoi ce why est aligné avec le why des fondateurs ? C’est ce why fondateur, cette vision fondatrice qui emmènera le projet, les équipes, les partenaires. Un impact important de l’entreprise (sociétal, pour ses clients). Quel est notre impact ?  Les valeurs saines et les principes d’action qui nous guident : Quelles sont les valeurs qui nous guident ? Ces éléments constitueront notre boussole entrepreneuriale.

👉Oubliez son why c’est un peu comme partir en rando sans ses chaussures, c’est plié d’avance, on fera les 100 premiers mètres, mais on résistera pas aux premières échardes 😣

🚀Un Besoin Important et Problème : Quel est l’immense problème auquel on répond ? Quels sont les points douleurs pour nos clients ? Quels besoins puissants expriment nos clients ? En quoi ce point de douleur est important et mal adressé aujourd’hui ? En quoi c’est un besoin de fond, croissant et qui existera aussi en tendance / dans les années à venir ?

👉 C’est clair que si le besoin n’est pas assez important, ça sera pas assez motivant. Si vous avez pas une grosse envie d’un pain au chocolat, vous allez pas sortir pour aller le prendre à la boulangerie. 🥐

🚀Une Solution très différenciante avec une grande proposition de valeur et une promesse forte. En quoi notre solution créé 10X plus de valeurs que nos clients ? est 10X meilleure sur tel ou tel point ? Apporte un changement radical ? Est porteuse d’une vraie transformation, d’un vrai avant/après pour nos clients ? Apporte des résultats plus forts? Voir va transformer le marché et la façon dont on consomme ou voit les choses (tout en étant très consommable dès aujourd’hui) ? En quoi il y aura à terme un avant / après notre solution ? Quelque soit l’ambition de votre entreprise ces questions sont utiles. Qu’est ce que nous faisons ou allons mieux faire que tout le monde ? Comment et pourquoi ? Qu’est ce qui n’est pas satisfaisant dans les solutions actuelles? En quoi nous (r)évolutionnons le marché (nouvelle façon de faire, consommer, développement des use case, élargissement du marché, simplicité, accessibilité…).

👉C’est question s’applique aussi bien à la création d’une startup saas que d’une boulangerie 🔥

🌈Une innovation forte : sur quoi nous innovons ? produit, service, technologie, design, façon de faire, vendre, marque, promesse…

💥Des assets puissants (= point fort structurel, ressource clé développée par l’entreprise): Quels assets développons nous sur lesquels nous appuyer, qui feront notre force structurelle, créeront des barrières à l’entrée et ferons notre différenciation croissantedata, tech, innovation, communauté, branding, team, partenariats forts, outils d’automatisation.

Une voie unique, un modèle unique : Qu’est ce qu’on est en train d’inventer ? En quoi nous inventons une nouvelle façon de faire les choses ? En quoi notre modèle unique ? Quelle est notre underlying magic ? Quelque chose qu’on a ou qu’on construit que les autres n’ont pas et qui fait toute la différence ?

Une ambition de leadership claire : de quoi va-t-on devenir n°1 ? sur quel créneau fera-t-on naturellement appelle à nous ? Sur quel créneau deviendront nous une évidence, un réflexe ? Est-ce qu’on a le potentiel de devenir n°1 (ou sur quel créneau aurait-on le potentiel ?).

👉 On peut devenir n°1 de pleins de choses, d’un segment, d’une niche. Par exemple on a décidé sur Archidesign, de devenir le N°1 de la maison design sur mesure en ile de france.

🌄Un produit clair & une stratégie de spécialiste. On fait une chose et on le fait bien. Être un pure player. Quel est notre projet clair simple et compréhensible qui parlera naturellement à notre public ? Quel est notre produit phare, simple et compréhensible dont nous allons devenir n°1 et dont nous sommes le pure player et le champion ? De quelle verticale/solution allons-nous devenir le spécialiste ? Quelle est notre vision. Une vision simple et focus ? Exemple : « Ici nous faisons des formations pour entrepreneurs par des entrepreneurs et nous le faisons bien ».

🦄Le bon time to market : Pourquoi le marché est prêt ? en quoi ce n’est pas trop tôt ni trop tard ? En quoi le produit est à la fois familier et innovant pour les clients ? En quoi les clients comprendront facilement le concept et l’adopteront facilement ?

🐣Une création de valeur forte : en quoi allons nous créer un leader fort, résilient, libre, intéressant qui aura de la valeur ?

🤩Une stratégie simple, claire et limpide pas trop compliqué à exécuter, dans un segment pas trop compliqué, avec une roadmap et des milestones qu’on visualise bien.  On sait ou on va et on peut y aller simplement. 🌈De la simplicité. Comment on fait simple ?

🔥La bonne roadmap et Milestone (/planning d’action stratégique et résultats par étapes) que ce soit au niveau du développement produit, ou au niveau de la commercialisation et du go to market plan / du déploiement vers le marché . Quand et quelles seront les spécificités de la V0, V1… ? Comment allons atteindre notre cible et commercialiser ?  Ou est ce qu’on en est ? Ou est ce qu’on va ? Comment on conçoit, suit, fait évoluer notre roadmap ?

💥Un branding clair, une marque alignée avec la cible-personna. Le bon storytelling. Un potentiel de communauté fort (de lovabilité). Des angles intéressant pour les relations presse.

🥇Un client clair, une prise en compte du client claire et une bonne connaissance client.  Qui sont nos clients ? Personna ? Ai-je bien compris ce qu’ils veulent, leur préférence, ce qui leur donnerait satisfaction ? En ai-je rencontré ? Comment je les questionne régulièrement pour améliorer le produit ? Ai-je mes premiers béta-testeurs ?

La meilleure compréhension du marché. Est-ce que je connais mon marché, sa profondeur (TAM : total adressable market), ses concurrents (leur positionnement et mon positionnement différenciant) ? Est-ce que le marché est assez vaste pour y réussir ? pour y réaliser un CA important ? Est ce que nos données sont éprouvées ?

🤩Des clés du succès claires : Qu’est ce qui va me faire réussir dans ce marché ? Quels sont les points clés de réussite ? Dans la stratégie, la différenciation, les équipes, les ressources, les partenariats, les méthodologies, les outils ? Comment j’intègre au besoin une stratégie digitale puissante et quels en sont les piliers ?

🚀Un déploiement et des premiers succès atteignables rapidement, une exécution pas trop compliquée et pas trop dépendante, un métier accessible pour vous et votre équipe. Pas trop dépendant. Résilient.

🔥Un business model solide, avec de la résilience, de la récurrence, du scalable, faiblement cash intensif, fortement rentable et avec l’atteinte d’un point mort le plus rapide possible. Des clients qui ont les moyens de payer le produit.

💥Un business plan financier réaliste et adapté, un financement des premières étapes claires jusqu’à la rentabilité, un plan de revenu limpide, une rentabilité plus ou moins éloignée et dans tous les cas anticipés et comment le rendre rentable plus vite.

🌟Des chiffres maîtrisés, testés et crashtestés : prévisionnels de chiffre d’affaires, de marge, de nombre de clients ou autres chiffres clés.

🤩Des KPI établis (key performance indicators ou indicateurs de suivi) et Un mécanisme de suivi des KPI et chiffres réguliers clairs avec la mise en place d’un tableau de bord. Une bonne connaissance des chiffres clés (metrics) : marge, BFR…

😎Avoir pensé son chemin jusqu’au 1M€, jusqu’au 10M€. Ca c’est puissant, c’est comment je vais atteindre 1M etc. Rien que d’y penser ça permet vite de se rendre compte ce qu’il faut modifier pour y aller.

🦄Et surtout une équipe idéale pour le projet : Pourquoi vous ? Pourquoi vous êtes le/les bons entrepreneurs ? Quel est votre lien intime/votre story qui vous a amené à ce projet ? Pourquoi vous êtes la meilleure équipe sur cette idée précisément ?  Pourquoi vous réunissez les compétences clés ? Comment vous vous êtes répartis les parts et pourquoi c’est équilibré (tabcap équilibrée) ?

🔥Un teamfit clair : Pourquoi vous fonctionnez bien ensemble ? Quels sont les rôles clairs que vous vous êtes attribués ? Qui êtes vous ? Quels sont vos parcours ? Vos histoires ? Qu’est ce que vous partagez ensemble ? En quoi vous vous connaissez bien ? Comment vous résolvez avec maturité les éventuels conflits ? Comment vous développez la fluidité et la solidité dans vos relations ?⚡

🤩Une équipe élargie solide : Qui est à votre board ? Qui sont vos conseils ? Si vous n’en avez pas, c’est sûrement l’occasion d’en créer un.

Tous ces points ne vous parlent peut-être pas ? mais ça peut faire la différence. Le but c’est de commencer à se poser quelques questions, pas forcément toutes tout de suite. L’important c’est de commencer le chemin 🔥

L Ecole Des Startups 🌟🚀

L'école des startups ce sont des histoires et conseils et des formations d'entrepreneur.e.s 🏄‍♀️🏄‍♂️actionnables et inspirants.⚡ Avec la team fusée🚀, inspirez-vous, lancez-vous, développez-vous. 🔥Pour startups, tpe, pme, freelance et entrepreneur d'avenir.🌳🌈🦄🐴

Ajouter un commentaire