fbpx
Ecole des StartUps, l' école des startups

Comment réaliser son étude de marché pour sa startup?

La story de the co.io

Au lancement de theco.io (une société de coworking, dont on a finalement annuler ou repousser le lancement suite au covid), nous avons réalisé une étude de marché de proximité et nous nous sommes rendu compte de toute la valeur ajoutée de cette démarche. Ainsi nous avons pu cibler très vite les pistes d’amélioration par rapport aux coworkings existants. Cette connaissance approfondie nous a permis à la fois :

  • de créer un meilleur produit et
  • avoir un meilleur discours vis à vis de nos clients et de nos prescripteurs
  • nous sentir bien plus expert sur nos sujets et plus légitime sur notre marché.

Ca nous a permis très rapidement d’être convaincant sur des entretiens avec des collectivités qui voulaient créer des coworkings parce que nous avions créer une vraie expertise.

Voici quelques idées que notre démarche nous a inspirée:

Réaliser une étude de marché est essentiel.

Vous n’avez pas de temps pourtant, réaliser une étude de marché peut vous apporter de nombreuses pistes dès le démarrage pour lancer votre entreprise. L’école des StartUps vous éclaire.

Faire une étude de marché efficace

Quand on entreprend, le temps est compté, surtout au démarrage (notamment car on risque de manquer de cash). Impossible de partir sur une étude de marché représentant soit un budget trop conséquent, soit un temps trop important.

Allez à la rencontre de vos clients.

Votre meilleure étude de marché c’est d’aller rapidement à la rencontre des clients pour prendre tous les feedbacks possibles et améliorer votre idée. Votre idée sera largement transformée par ces rencontres. Et c’est tout le but de cette étude de marché: intégrer les feedbacks pour faire évoluer son idée et arrivée à une idée consolidé.

Déployez par vous même votre étude de marché.

Menons par nous même des entretiens de 1 à 2H ou plus auprès de nos clients potentiels, par téléphone ou en physique, construisons un questionnaire, affinons-le à chaque rencontre. Nous développons ainsi une connaissance marché des plus importantes. Allez-y dès la première semaine.

Gardez votre écoute et votre orientation client dès le début et tout au long.

Pensons clients et utilisateurs finaux. Développer « en chambre » ou « en garage » son produit sans aller très rapidement vers l’utilisateur final, c’est prendre le risque de penser un produit pour soi mais sans client. Au contraire intégrer vos clients potentiels dès la première minute à votre projet.

Inutile d’attendre 2 ans pour se confronter aux clients, faisons-le dès la première semaine. 

Rencontrons nos clients, via nos proches, en les contactant via linkedin etc. Beaucoup de personnes seront heureuses de participer à un projet novateur et d’aider un entrepreneur. Présentons notre démarche dans sa plus grande simplicité. Il ne s’agit ici pas de vendre mais de tester.

Et vous quand est ce que vous démarrez votre étude de marché?

L Ecole Des Startups 🌟🚀

L'école des startups ce sont des histoires et conseils et des formations d'entrepreneur.e.s 🏄‍♀️🏄‍♂️actionnables et inspirants.⚡ Avec la team fusée🚀, inspirez-vous, lancez-vous, développez-vous. 🔥Pour startups, tpe, pme, freelance et entrepreneur d'avenir.🌳🌈🦄🐴

Ajouter un commentaire