fbpx
Ecole des StartUps, l' école des startups

Comment bien s’entourer pour réussir son entreprise?

L école des startups ecole de startups et d entrepreneuriat gratuite pour tous et toutes. Histoires story conseils formations de startup et d entrepreneurs Freelance For Good (23)

Notre story au Centre des Jeunes Dirigeants des Yvelines

Depuis que nous entreprenons, nous avons bien compris tout l’enjeu de bien s’entourer. Aujourd’hui je (Jean Baptiste) fais par exemple parti du Centre des Jeunes Dirigeants des Yvelines, j’y ai trouvé beaucoup de chose:

  • Mettre fin à la solitude du dirigeant. Echanger de manière libre avec d’autres entrepreneurs bienveillants qui n’ont pas d’autres intérêts que le vôtre est essentiel pour pouvoir se confier, réfléchir, prendre du recul.
  • Pouvoir partager à cœur ouvert tous ses sujets, ses victoires comme ses difficultés, se rendre compte que chacun traverse aussi parfois des difficultés et connait après des victoires, permet de relativiser toutes les situations, comprendre la normalité des choses et revenir d’autant plus motivé.
  • Bénéficier de l’énergie du groupe. Avoir un groupe de soutien, d’entraide ou de nombreuses amitiés se nouent.
  • Recevoir aussi beaucoup de messages salvateurs autour du bienêtre du dirigeant, l’occasion aussi de penser un peu à soi, de prendre du temps pour soi.
  • Prendre du recul et de la hauteur dans ces moments un peu déconnectés.
  • Bénéficier de l’intelligence collective sur ces sujets avec des personnes aux parcours variés et aux points de vus riches.
  • Pouvoir s’inspirer des autres pour progresser. Toutes les situations, toutes les actions des autres mêmes dans d’autres domaines peuvent nous inspirer.

Voilà donc quelques idées pour bien s’entourer:

Pour réussir, entourons nous.

Entreprendre seul est parfois très difficile : baisse de motivation, manque d’auto-discipline, difficultés à faire tout ce qu’il y a à faire seul, rythme de développement d’autant réduit…. Il y a donc de nombreux avantages à s’associer et dans tous les cas il est essentiel de ne pas rester seul. 

Se constituer une “équipe élargie”!

Même sans associé ou sans équipe, on peut facilement se constituer une équipe élargie. Voici différentes solutions pour ne pas rester seul, échanger, se nourrir de rencontres et maintenir ainsi sa motivation et ses avancées.

Des bienfaits des clubs d’entrepreneurs.

Rentrez dans une association entrepreneuriale : comme le CJD, ou le MEDEF, ou France DIGITALE, Réseau entreprendre etc. ou des associations spécifiques à l’entrepreneuriat social comme Mouves.

Les Coworkings pour rester en contact.

Rejoignez un centre de coworking avec des entrepreneurs, ainsi vous pourrez échanger régulièrement avec vos pairs.

Vers les incubateurs ou accélérateurs?

Entrez dans un incubateur ou un accélérateur, vous y gagnerez en plus de nombreux conseils.

Echangez chaque semaine ou chaque jour: la force de l’intelligence collective et de l’inspiration.

Echangez sur une base régulière avec d’autres entrepreneurs ou managers que vous connaissez où par des connaissances communes où en leur proposant sur les réseaux : linkedin, shapr…  Vous pouvez ainsi co-entreprendre, et ainsi faire à l’occasion de vos échanges, un point sur le suivi de la stratégie et la roadmap de chacun.

 Une des clés de la réussite est de ne pas rester seul et de partager très régulièrement ce que l’on vit et expérimente dans son entrepreneuriat.

L Ecole Des Startups 🌟🚀

L'école des startups ce sont des histoires et conseils et des formations d'entrepreneur.e.s 🏄‍♀️🏄‍♂️actionnables et inspirants.⚡ Avec la team fusée🚀, inspirez-vous, lancez-vous, développez-vous. 🔥Pour startups, tpe, pme, freelance et entrepreneur d'avenir.🌳🌈🦄🐴

Ajouter un commentaire