fbpx
Ecole des StartUps, l' école des startups

Back to basics: Le Business Model Canvas (#bien concevoir son entreprise)

Vous avez déjà eu l’impression de ne pas savoir exactement où vous allez ou de manquer de méthodologie dans la création et le déploiement de votre entreprise ? et ben nous aussi.

En 2008 quand je lance les pizzerias ilitalia, 🍕 j’ai un peu de mal à me décider sur le produit, le client, le service etc. 🤔

Je finis par me lancer. Je crois que j’ai trouvé mon positionnement mais au final je me disperse trop et les chiffres ne sont pas bons. 😣

Ca m’amène à une réflexion de fond sur ma stratégie et les bases de mon entreprise. 🚀

Parfois on perd de vue des choses simples quand on entreprend, et il est important de revenir à la base comme dirait un de nos amis. Back to basics.

Quand on se lance ou quand on est déjà lancé le business model canvas permet de bien fixé l’armature de sa société et d’affiner un business model solide.

Voici les piliers d’un des modèles / framework que nous utilisons au sein de l’école des startups: un business model canvas enrichi et que nous continuons d’enrichir à chaque entrepreneur croisé. 🌟 Et nous avons d’autres piliers: le pitch deck canvas notamment et le personnal entrepreneur canvas.

🌈Clients : Qui sont nos clients les plus importants? Pour qui créons-nous de la valeur? Notre clientèle est-elle un marché de masse, un marché de niche, une plateforme segmentée, diversifiée et à plusieurs côtés? Quel est le personna de notre client? Ont il les moyens de payer ce que nous offrons? Y a t il d’autres clients possibles? Qui auraient plus de moyens? En B to B ? en B to C?

🤩Relation client : Comment écoutons nous nos clients? Comment développons nous la qualité de relation et de service que nous offrons à nos clients ? Comment fidélisons nous nos clients, assurons le réachat, la récurrence de notre relation et développons la Customer lifetime value de nos clients ? Comment développons nous la satisfaction de nos clients ? Et comment nous mesurons la satisfaction ? Quels sont nos points de contacts et comment nous faisons une expérience client magique du 1er contact au dernier contact? Quel type de relation chacun de nos segments de clientèle s’attend-il à ce que nous établissions et maintenions avec eux? Lesquels avons-nous établis? Comment sont-ils intégrés au reste de notre modèle d’entreprise? Combien coûtent-ils?

⚡Canaux d’acquisition : Comment faisons nous l’acquisition de nos clients? A travers quels canaux partons nous à la conquête de nos clients / prospects ? Quels autres canaux pourrions nous utiliser? Quelle est notre stratégie de vente directe et indirecte via intermédiaires-grossistes-distributeur-prescripteur-plateforme-affiliation ? Quelle est notre stratégie de partenariat? Quels sont les canaux préférés par nos clients? Comment pouvons-nous les atteindre maintenant? Nos canaux, comment sont-ils intégrés? Lesquels fonctionnent le mieux? Quels sont les plus rentables? Comment pouvons-nous les intégrer dans les routines client? Comment mesurons l’efficacité de nos canaux d’acquisition et maximisons le ROI?

🔥Proposition de valeur : Quelle valeur offrons-nous au client? Quels problèmes de clients aidons-nous à résoudre? Quels ensembles de produits et services offrons-nous à chaque segment de clientèle? Quels sont les besoins des clients que nous satisfaisons? Comment augmentons nous cette valeur? Comment augmentons nous la valeur perçue? Comment améliorons nous la qualité en continu, quelle est notre process en ce sens? Comment développons nous la proposition de valeurs, la solution que nous offrons, la réussite de la promesse, les spécificités “techniques” de nos produits/services/offres à l’écoute de nos clients? Les propositions de valeurs peuvent être autour: du job to be done (du travail que nous faisons pour le client), de la nouveauté, performances, personnalisation, “Réussir le travail”, design, marque, statut, prix, réduction des coûts, réduction des risques, accessibilité, commodité / facilité d’utilisation.

🤝Activités clés : Quelles sont les activités clés de l’entreprise, les missions clés, les tâches essentielles, les process primordiaux, les fonctions requises pour pouvoir délivrer notre produit/service ? par nos propositions de valeur? Nos canaux de distribution? Relation client? Flux de revenus? Comment nous suivons, mesurons, améliorons ces activités clés ? (exemple pour produire une pizza, il faut tout un enchainement de tâches de puis la commande des ingrédients jusqu’à l’experience de la livraison).

🚣‍♂️Ressources clés : Quelles sont les ressources clés requises par nos propositions de valeur? Quels sont les moyens humains, financiers, immobiliers, mobiliers, intellectuels (brevets…) ?  Nos canaux de distribution? Relations clients? Flux de revenus?

🌄 Partenaires clés : Qui sont nos partenaires clés? Ou qui pourrait être partenaire ? Et qu’est ce que ça pourrait nous apporter et leur apporter? Qui sont nos principaux fournisseurs? Quelles ressources clés obtenons-nous de nos partenaires? Quelles activités clés les partenaires réalisent-ils? Que nous permettent ces partenariats clés : Optimisation et économie, Réduction du risque et de l’incertitude, Acquisition de ressources et d’activités particulières etc.

🐣Coûts : Quels sont les coûts les plus importants inhérents à notre modèle d’entreprise? Quelles ressources clés sont les plus chères? Quelles activités clés sont les plus chères? Comment réduire les coûts initiaux? Comment réduire les coûts ultérieurs (la scalabilité) ? Comment les variabiliser? Internaliser ou externaliser? Axé sur les coûts (structure de coûts allégée, proposition de valeur aux plus bas prix, automatisation maximale, externalisation poussée), et/ou axé sur la valeur (axé sur la création de valeur, proposition de valeur supérieure). en font parties les coûts fixes (salaires, loyers, services publics), coûts variables, économies d’échelle, économies d’envergure

🤩Revenus : Nos clients, pour quelle valeur sont-ils vraiment disposés à payer? Ont ils les moyens de nous payer ? Pour quelle valeur paient-ils actuellement? Qu’est ce qu’ils seraient prêts à payer? Quel est notre modèle de revenu? Commission, abonnement, achat revente, prestation-conseil… Pourrait on s’inspirer des autres modèles de revenus? Et les moyens de paiement: Comment paient-ils actuellement? Comment préféreraient-ils payer? Et la répartition des revenus: Quelle est la contribution de chaque source de revenus aux revenus globaux? Quelle concentration de nos revenus sur telle ou telle source ou via tel ou tel biais? Et comment on développe nos résiliences? Et l’échelle de vente: Quelle est notre échelle de vente? du produit le plus simple au produit le plus cher et comment en créé une? Et notre politique d’upsell ? Comment on développe l’achat et le réachat de nos clients ? Quel est notre politique de pricing, de quoi dépend t il (du client, du canal?), est il dynamique (yield management), y a t il des promotions ?

C’est clair que ça fait une tonne de choses à penser! et si ça vous a inspiré quelques réflexions et questions puissantes alors on aura réussi a faire notre mission.

A vous de jouer et d’envoyer des fusées

L Ecole Des Startups 🌟🚀

L'école des startups ce sont des histoires et conseils et des formations d'entrepreneur.e.s 🏄‍♀️🏄‍♂️actionnables et inspirants.⚡ Avec la team fusée🚀, inspirez-vous, lancez-vous, développez-vous. 🔥Pour startups, tpe, pme, freelance et entrepreneur d'avenir.🌳🌈🦄🐴

Ajouter un commentaire